Nouveau site - Passage à Pelican

Créé par DiChim Zoug le Fri 15 September 2017

Nouveau site - Passage à Pelican

Il y a quelques mois, suite à la lecture de l’entretien de Yann Kervran sur le Framablog pour la sortie de « La nef des loups » chez Framabook, je me suis intéressé à sa chaine de production de textes et notamment au fait d’écrire en Markdown et à l’utilisation de Pandoc pour automatiser la production des fichiers Epub et Pdf.

C’est ainsi que j’ai écrit pour tester ma nouvelle « Rencontre », et j’ai été conquis.

Le Markdown est un langage de balisage léger qui permet de mettre en forme un texte, tout en étant toujours très facilement lisible au contraire du HTML. Il a aussi l’énorme avantage de pouvoir être édité depuis n’importe quel éditeur de textes.

Pandoc quant à lui est un logiciel en ligne de commande multiplateforme, qui permet de convertir des documents d’un format vers un autre.

Il devient donc assez facile d’automatiser la génération de fichiers Epub et Pdf à partir d’un ou plusieurs fichiers en Markdown.

L’ancienne version du site fonctionnait avec PluXml, un très bon moteur de Blog/CMS léger et sans base de données. Je n’ai rien à lui reprocher, sauf que je voulais aller au bout de ma logique : un fichier source doit me permettre de générer toutes les sorties dont j’ai besoin, mon site y compris. Ceci pouvant être exécuté aussi bien sous Windows que sous GNU/Linux.

Je me suis donc intéressé à Pelican un générateur de site statique en python et donc multiplateforme. Ce logiciel me permet d’utiliser mes fichiers Markdown pour générer mes pages web et j’ai trouvé son système de templates pour adapter/créer des thèmes assez simple à comprendre et à utiliser.

Bref, je l’ai adopté et ce site est dorénavant généré grâce à Pelican. J’ai sûrement de petits problèmes par-ci par-là, mais je les règlerai lorsqu’ils apparaitront.

Ah ! Et pour finir, jetez-vous sur « La nef des loups » le livre de Yann Kervran. Non seulement il est diffusé sous licence CC-BY-SA, mais en plus, c’est un polar historique tout simplement excellent, qui nous plonge littéralement dans le moyen-âge. C’est un livre intelligent, bien écrit et avec une véritable histoire, que demander de plus ?

tags: Vie du site