licence-libre

JDR Libre - INFLORENZA de Thomas Munier.

Si vous êtes familiers de ce site, vous savez que j’ai une prédilection pour les licences libres, puisque je diffuse, moi-même, mes textes sous la Licence Art Libre (LAL). Si vous ne l’êtes pas, et bien maintenant, vous le savez et allez lire mes textes, copiez-les modifiez les, etc.


L’un de mes passe-temps préférés est le jeu de rôle, aussi lorsque j’ai appris au détour d’un post sur G+ (merci Étienne !), que Thomas Munier, un auteur de jeux de rôles dont je ne connaissais que le nom, mettait ses textes dans le domaine public, cela m’a interpellé.

Lire la suite de JDR Libre - INFLORENZA de Thomas Munier.

Chimères dans une archive pirate

Il m’est arrivé un truc marrant ce week-end.

Découvrant Searx, un moteur de recherche paramétrable, respectant la vie privée et pouvant être installé sur son propre serveur, j’ai été le tester sur l’instance de la Quadrature du net que l’on trouve (https://searx.laquadrature.net/).

Lire la suite de Chimères dans une archive pirate

Copiez, donnez et modifiez mes textes

Hier, c’était la journée contre les DRM. Ces petites saloperies verrous qui embêtent les acheteurs honnêtes d’œuvres numériques et les empêchent de faire tout ce qu’ils veulent de ces dernières. Par contre, cela ne pose pas de gros problèmes aux pirates, car ils les font sauter, somme toute, assez facilement pour la plupart.

Bref, les DRM participent d’un sentiment de suspicion généralisée, sans régler un quelconque problème à part celui de la croissance du chiffre d’affaires des entreprises qui les conçoivent.

Lire la suite de Copiez, donnez et modifiez mes textes